jeudi 15 mai 2014

Dark Skies (2013)



Retour de mariage en région Touraine, sous un soleil de plomb. Fatigués mais heureux, comment finir le week-end ? En allant au cinéma évidemment. Je voulais voir "The Bay", mais plus de séances... Nous nous tournons donc vers "Dark Skies", un film noté "Science-fiction" par AlloCiné, mais "par le producteur de Paranormal Activity et Insidisous"...Ce qui suffit à titiller ma curiosité de fan de fantastique, bon ou mauvais.

Pitch : Une famille normale américaine, dans sa jolie banlieue, dans sa jolie maison, avec des problèmes normaux (de fric et d'un ado gentiment rebelle, par exemple). 
On attaque donc avec la base très basique de n'importe quel film d'angoisse sus-cité.

Des événements étranges viennent troubler la vie de la famille (quelle surprise!) : marques au plafond, objets qui bougent, oiseaux suicidaires et cauchemars du petit dernier. Des aliens voudraient-ils enlever le minot ?
On commence assez fort et assez kitch avec des "marques" au plafond, tout droit tirées de n'importe quel reportage de CBS. On craindrait alors de tomber dans le grand n'importe quoi, mais la suite est plus réussie.

La recette est simplissime, voire éculée : journées normales, nuits d'angoisse. Doutes, soupçons inter-familiaux, événements de plus en plus violents, lent basculement de l'incrédulité à la terreur complète, bref, c'est Paranormal Activity avec des aliens.

 Les personnages sont crédibles dans leur lente progression dans la paranoïa. Les gamins sont très supportables, voire attachants, ce qui est assez rare dans ce genre de production. L'image est jolie, les acteurs sympathiques, les SFX propres.
Des bons sursauts en perspective (deux filles ont quand même fui de la salle aux moments stratégiques, donc un bon point :p ) Quelques très bonnes idées flippantes. 
Un bon gros clin d'oeil à tous les fans de X-Files et autres théories du complot, avec l'"expert" en aliens, personnage secondaire très réussi.

On évite quelques gros pièges lourdingues avec finesse.
ATTENTION SPOILER : je craignais une fin du type "oh mon dieu c'était un rêve" ou pire "oh mon dieu je suis fou et j'ai tué ma famille". J'ai apprécié qu'il n'en soit rien.

Au final, pour résumer, si vous avez vu tous les "Paranormal", "Insidious", "Sinister", et en gros, tous les films d'angoisse produits ces 5 dernières années, "Dark Skies" ne vous surprendra guère. 
Si vous n'aimez pas ce genre, passez votre chemin, il n'y a rien à voir.
Si comme moi, vous êtes indulgent, voire fan de ces productions, allez-y, c'est mignon.

Un bon petit film de fin de week-end, surtout en ces jours de fête du cinéma. Je n'aurais sans doute pas payé 13 euros pour le voir, mais à 3,50, j'ai passé un bon moment et apprécié de replonger dans des bons souvenirs d'ado. Fox Mulder me manquerait presque, tiens.

Note finale : 7/10

Appréciation finale : Si "Dark Skies" utilise une recette déjà très voire trop vue, il le fait avec conviction et finesse. Un film sympathique, qui ne changera pas votre vie ni de révolutionnera votre DVDthèque, mais vous fera passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire