jeudi 15 mai 2014

The Fountain (2006)


Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Hugh Jackman, Rachel Weisz, Ellen Burstyn


On ne présente plus Aronofski, après Requiem for A Dream, fim coup de poing sur les dépendances, et avant cela, Pi, excellent film étrange et philospohique, entre informatique, maladie et mathématiques, dont Matrix s'est largement inspiré.

Il réitère le genre expérimental et mystique avec The Fountain.

Pitch : Un cancérologue se bat pour la recherche, dans l'espoir de trouver le secret qui anéantira la maladie, et de sauver son amie atteinte au cerveau.
En parallèle et par le biais d'un roman écrit par la jeune femme, on suit l'évolution de leurs vies antérieures, en conquistador et Reine d'Espagne à la recherche de l'Arbre de Vie, qui lui aussi assurerait l'éternité à qui boit sa sève.

Entres flash-backs et scènes abstraites, on est ballotté sans forcément comprendre, dans la vie et les espoirs de chacun. L'intrigue avance, recule, se tord, on passe d'un onirisme délirant à des scènes crues et poignantes.
Une esthétique certaine, une réalisation impeccable, un rythme bien personnel entre longueurs nécessaires, flous artistiques et sursauts.
Comme toujours chez le réalisateur, un film chargé d'émotions, compliqué et abstrait, où chacun peut faire une analyse personnelle de l'image et de la symbolique.
Vu avec deux amis, je suis la seule à avoir apprécié.
D'une part pour l'esthétique indéniable, d'autre part pour un sujet qui me touche de trop près...

A noter :  Hugh Jackman se sort bien d'un rôle qui le change de Wolverine et Van Helsing...

Note finale : 8/10
Une distribution convaincante, une photographie impeccable, et une esthétique générale qui fait figure d'exception dans le paysage cinématographique. Aronofski, comme Lars Von Trier, ne s'embarrasse pas d'Hollywood et fait simplement des films différents. On aime ou pas, mais on ne peut que juger d'une qualité sincère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire