samedi 17 mai 2014

My Name is Bruce (2007)


My Name is Bruce, 2007, de et avec Bruce Campbell.

Comédie d'horreur.
Bruce Campbell, acteur de seconde zone, ex-star de la série l'Armée des Ténèbres (Evil Dead), est sur le déclin et ne tourne que dans des productions minables de série B fantastique. Divorcé, alcoolique et mégalomane, il vit dans une caravane.
Un jeune fan qui par mégarde a réveillé le fantôme du dieu Chinois Quand Gi, dieu de la guerre, de la destruction et du tofu, kidnappe Bruce en croyant à tort que celui-ci, fort et courageux comme son personnage de Ash, pourra sauver le village.

Arrivés chez les rednecks, Bruce croit à une blague de son producteur et accepte de combattre le démon.

Si le pitch vous fait lever le sourcil, c'est que vous n'êtes pas familier du personnage.
Ami de longue date de Sam Raimi, Bruce Campbell a surtout été illustré dans la célèbre série Evil Dead. Depuis cette bombe des années 80 (1981 pour le premier, 1993 pour le dernier), il a joué dans de nombreux nanards (Maniac Cop, Alien Apocalypse), et peu de gens retiennent ses autres rôles dans de bons films (Los Angeles 2013, Congo...). Plein d'humour, il accepte facilement les petits rôles souvent second degré, et on a pu le voir dans X-Files ou Xena la guerrière, et dans quasiment tous les films de Sam Raimi en cameo. Cherchez dans les Spiderman...
Il joue également dans de nombreuses productions indépendantes, prêtant son image avec plaisir, comme dans The Woods, petit film d'horreur de 2005 où il joue un second rôle très honnête et bourré de clins d'oeil.

Bref, je m'étends sur la carrière de l'acteur pour mieux illustrer le personnage : décalé, parodique, et répandant le sang avec bonne humeur.

C'est sans aucun doute pour crier son amour au cinéma B, que Campbell a lui-même réalisé ce film, se mettant en scène comme un raté acariâtre et prétentieux, pervers et égoïste.
Il en profite pour en faire des tonnes : entre les références à ses films passés, les faux films inventés juste pour celui-là, et les blagues accumulées sur Raimi ou Evil Dead, les fans en ont pour leur argent. Les néophytes seront sans doute décontenancés par l'ambiance et les blagues, mais pourront vite se rattrapper avec un humour bien sanglant.
On retrouve dans ce film tous les codes des "hommages culturels" devenus à la mode : la culture geek dans "Paul", la culture rock dans "Good Morning England", les hommages à eux-mêmes entre réalisateurs dans les co-production Tarantino et Rodriguez...
On dépasse la private joke avec des vannes et des situations somme toute faciles, et ça donne un divertissement certes peu élévateur, mais cathartique et surtout très drôle.

Comment Bruce le minable pourra-t-il vaincre un démon séculaire et haineux ? Ca je vous laisse le découvrir...

Note finale : 10/10
Ce genre de film ne convient qu'à deux publics : le très bon public, d'une part, et les initiés, d'autre part. Car voir des rednecks se faire décapiter dans des gerbes de sang trop rouge, sur un air de country, et les mimiques de Bruce agrippant le cul de toute femelle croisant son passage, ne peuvent qu'amuser des gens qui ont le rire facile, ou des fans de la première heure.

Appartenant, je l'avoue, aux deux catégories, ce film aux allures de sitcom des années 90 est rangé sur mon étagère "cultissime et à faire voir aux copains d'urgence".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire